Chronologie

Chronologie Ière partie …… (des origines à I600)
Chronologie IIème partie ….… (de I600 à nos jours)


autres formats disponibles

Chronologies Ière partie et IIème partie proposent une approche globale de témoignages « mystiques ». Ces deux tomes rassemblent des textes provenant de cultures diverses dans le temps et dans l’espace. La présentation originale souligne l’universalité d’une vie intérieure unique proposée à tous lorsqu’ils accèdent aux fondamentaux de leur Source commune . Sources choisies pour leur valeur mystique au sein de l’ « océan des textes ».

Expériences mystiques en Occident compte 7 volumes, destinés aux chercheurs de témoignages vécus au sein de courants mystiques. (Les trois premiers tomes furent publiés chez Les deux Océans, éditeur disparu.)

  • Le tome I. Des Origines à la Renaissance introduit aux principales figures de la tradition chrétienne.
  • Le tome II. L’Invasion mystique des Ordres anciens s’attache à la renaissance qui se produisit en France au XVIIe siècle chez des moines et des bénédictines, dans les deux carmels de la réforme de Touraine ou d’origine espagnole, chez des franciscains.
  • Le tome III. Ordres nouveaux et figures singulières couvre le même Grand Siècle. Son centre de gravité se situe plus tard dans un monde en mutation culturelle où œuvrèrent des fondateurs d’ordres nouveaux, des spirituels actifs dans le monde, des femmes mystiques, des figures débordant l’orbe catholique.
  • Le tome IV Une école du Cœur propose une rupture dans l’appréciation traditionnelle de la mystique occidentale. Au sein d’une filiation d’origine franciscaine qui couvre plus de deux siècles, spirituels normands puis parisiens, Madame Guyon et Fénelon, leurs disciples cis et trans, furent d’actifs mystiques. Loin de rester isolés dans leurs maisons, ces bénéficiaires d’une transmission se reconnaissaient, échangeaient des textes dont nous proposons ici un florilège, se rencontraient.

Dominique Tronc a progressivement complété la série, par 3 volumes dont nous esquissons le sommaire :

  • Le tome V. Filiations de la Quiétudede Fénelon à nos jours s’attache d’abord à François Fénelon, sa relation mystique à Mme Guyon, ses œuvres proprement mystiques et sa direction spirituelle. Il aborde ensuite plus largement le cercle des disciples de Jeanne-Marie Guyon, en particulier les familles des ducs et duchesses de Chevreuse et de Beauvillier, la « petite duchesse » Marie-Anne de Mortemart, et Marie-Christine de Noailles, (comtesse de Guiche) : « la Colombe », le marquis de Fénelon (jeune neveu de l’archevèque), Isaac Dupuy…
    Puis les filiations qui s’étoilent vers d’autres pays : Ecosse – Angleterre (Groupe d’Aberdeen, Chevalier Ramsay, les trois Forbes…) / Hollande (Pierre Poiret…) / Suisse / Allemagne…Enfin, les influences en terres catholiques et protestantes, et des échos de la quiétude au XIXème siècle, et reconnaissance de l’importance de ce moment au XXème (par Vital Lehodey, Henri Bremond, Henri Bergson…)
    La 2ème partie du tome V. porte les Annexes relatives au tome IV précédent.
  • Les Tomes VI et VII : présentations à venir.